-

Hoor Al Qasimi élevée au rang d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres par l'Ambassade de France aux Émirats arabes unis.

SHARJAH, Émirats arabes unis--(BUSINESS WIRE)--Hoor Al Qasimi, présidente et directrice de Sharjah Art Foundation, a reçu aujourd’hui les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres, remis par Son Excellence Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, lors d’une cérémonie organisée à The Flying Saucer, à Sharjah.

Depuis 1957, cette distinction honore les personnes ayant apporté une contribution significative aux arts. Les insignes de l’Ordre des Arts et des Lettres représentent la reconnaissance de la France envers celles et ceux qui œuvrent activement à la promotion de l’art et de la culture, tant en France qu’à l’étranger.

Al Qasimi a déclaré : « C’est avec un immense honneur que je reçois cette distinction décernée par l’Ambassade de France aux Émirats arabes unis. Les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres sont le reflet magnifique des collaborations et des échanges culturels qui ont façonné mon travail, à Sharjah, aux Émirats arabes unis et à l’international. Cette reconnaissance réaffirme l’importance de mener un dialogue culturel à travers les arts. Je l’accepte non seulement en mon nom, mais aussi au nom de toutes celles et ceux qui m’ont soutenue, guidée et inspirée tout au long de mon parcours ».

Son Excellence Nicolas Niemtchinow, ambassadeur de France aux Émirats arabes unis, Jean‑Christophe Paris, consul général de France à Dubaï, Stéphanie Salha, conseillère pour la coopération et l’action culturelle de l’ambassade et directrice de l’Institut français aux Émirats arabes unis, et Marie Lozon de Cantelmi, attachée culturelle, étaient présents à la cérémonie de la remise officielle de la distinction.

Pour sa part, Niemtchinow a souligné : « C’est un grand honneur de remettre aujourd’hui à Son Excellence Sheikha Hoor Al Qassimi les insignes d’Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Sharjah. Cette distinction reconnaît la contribution remarquable de Sheikha Hoor au renforcement des liens culturels et artistiques entre la France et Sharjah, et plus largement entre la France et les Émirats arabes unis. L’engagement de Sheikha Hoor en faveur de l’amitié franco-émirienne se manifeste également à travers son rôle au sein de l’Alliance Française de Sharjah. Je tiens également à saluer la Biennale de Sharjah, qui est devenue une référence dans le monde de l’art contemporain. Son Excellence Sheikha Hoor a toujours œuvré pour mettre en valeur les artistes français et francophones dans le cadre de cette Biennale ».

Étaient également présents un nombre d’invités distingués, parmi lesquels Son Excellence Cheikh Fahim Al Qasimi, président du Département des relations gouvernementales ; Son Excellence Sheikha Nawar Al Qassimi, vice-présidente de Sharjah Art Foundation ; Son Excellence Sheikha Noora Al Mualla, directrice de l'apprentissage et de la recherche à Sharjah Art Foundation ; Son Excellence Sheikha Rad Alqasimi, secrétaire générale de l’Association Française Internationale de Sharjah ; Audrey Leseigneur, directrice de l’Alliance Française de Sharjah ; et Mona El-Mousfy, conseillère de la Triennale d’Architecture de Sharjah.

Outre son rôle au sein de Sharjah Art Foundation, Al Qasimi occupe également les fonctions de présidente de l’International Biennial Association ; présidente de The Africa Institute à Sharjah ; directrice de la Triennale d’Architecture de Sharjah ; responsable de Global Studies University de Sharjah ; et présidente du Quartier Créatif de Sharjah. Elle est également directrice artistique de la 6e Triennale d’Aichi (2025) ainsi que de la 25e Biennale de Sydney (2026).

À propos de Sharjah Art Foundation

Sharjah Art Foundation est une défenseuse, une catalyseuse et une productrice d’art contemporain au sein de l’Émirat de Sharjah et de la région environnante, en dialogue constant avec la communauté artistique internationale. La Fondation promeut un modèle programmatique expérimental et de grande envergure qui soutient la production et la présentation de l'art contemporain, préserve et célèbre la culture distincte de la région et encourage une compréhension partagée du rôle transformateur de l'art. Parmi ses initiatives phares figurent la Biennale de Sharjah, un événement de longue date qui réunit des artistes contemporains du monde entier ; la Rencontre de mars annuelle, un rassemblement de professionnels des arts et d'artistes internationaux ; des bourses et des résidences destinées aux artistes, commissaires d’exposition et producteurs culturels ; des commandes ambitieuses et expérimentales, ainsi qu’un programme d’expositions itinérantes et de publications académiques.

Fondée en 2009 afin d’élargir les programmes au-delà de la Biennale de Sharjah, lancée en 1993, la Fondation constitue une ressource essentielle pour les artistes et les organisations culturelles du Golfe, ainsi qu’un canal pour les évolutions locales, régionales et internationales de l’art contemporain. L’engagement profond de la Fondation à développer et à soutenir la vie culturelle et le patrimoine de Sharjah se reflète dans les expositions, les performances, les projections et les activités éducatives, organisés tout au long de l'année dans la ville de Sharjah et dans tout l’Émirat, souvent hébergés dans des bâtiments historiques réaménagés en centres culturels et communautaires. Une collection croissante témoigne du soutien de la Fondation aux artistes contemporains concernant la réalisation de nouvelles œuvres et de sa reconnaissance des contributions majeures apportées par les artistes modernes pionniers de la région et du monde entier.

Sharjah Art Foundation est un organisme public juridiquement indépendant, établi par décret émirien. Elle est soutenue par des fonds gouvernementaux, des subventions d’organisations à but non lucratif culturelles nationales et internationales, des sponsors corporatifs et des mécènes individuels. Hoor Al Qasimi en est la présidente et directrice. Toutes les expositions sont gratuites et ouvertes au public.

À propos de Sharjah

Sharjah est le troisième plus grand des sept Émirats arabes unis et le seul à relier le golfe Arabo-Persique et le golfe d’Oman. Reflétant l’engagement profond de son souverain, le Cheikh Dr Sultan bin Muhammad Al Qasimi, en faveur des arts, de la préservation architecturale et de l’éducation culturelle, Sharjah abrite plus de 20 musées et est depuis longtemps reconnue comme le centre culturel des Émirats arabes unis. En 1998, elle a été nommée « Capitale culturelle arabe » par l’UNESCO et a reçu le titre « Capitale mondiale du livre » pour l’année 2019.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Source: AETOSWire

Contacts

Bureau des médias du gouvernement de Sharjah
Hussain Al Mulla, 00971563980067

Sharjah Government Media Bureau


Release Versions

Contacts

Bureau des médias du gouvernement de Sharjah
Hussain Al Mulla, 00971563980067

More News From Sharjah Government Media Bureau

Lors de sa visite au Salon International du livre de Mascate, le souverain de Charjah signe son dernier ouvrage : The Portuguese in the Sea of Oman : Annals of History 1497 CE - 1757 CE

MASCATE, Oman--(BUSINESS WIRE)--Son Altesse Sheikh Dr. Sultan bin Mohammed Al Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Charjah, a visité la 29ème édition du Salon international du livre de Mascate, qui se tient au Centre de congrès et d'expositions d'Oman autour du thème « La diversité culturelle : richesse des civilisations ». Lors de sa visite, Son Altesse a signé son dernier opus, « Les Portugais à la mer d'Oman : Annales Historiques 1497 EC - 1757 EC » (The Portuguese in the Sea of...

Sultan bin Ahmed en visite dans un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie

SHARJAH, Emirats Arabes Unis--(BUSINESS WIRE)--Son Altesse Cheikh Sultan bin Ahmed bin Sultan Al Qasimi, vice-gouverneur de Sharjah et envoyé humanitaire de la Fondation Big Heart (TBHF), a souligné l'urgence de coordonner les efforts et les ressources pour répondre à la crise humanitaire croissante à laquelle sont confrontés les Palestiniens, en particulier à Gaza. Son Altesse a appelé à la mise en œuvre de projets de développement durable dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la...

L’Île Sir Bu Nair, un refuge pour les créatures rares

CHARJAH, Émirats Arabes Unis--(BUSINESS WIRE)--Le 1er juin, vers minuit, une tortue imbriquée s'est posée sur l'île Sir Bu Nair. C'est l'une des nombreuses tortues qui ont commencé à arriver il y a trois mois pour nicher sur l'île, portant le nombre de nids à plus de 300 répartis sur 27 plages. La tortue imbriquée pond entre 90 et 110 œufs et retourne tranquillement à la mer, laissant les œufs éclore en 50 à 70 jours. Faisant partie de Charjah, Sir Bu Nair est située à environ 110 km au nord de...
Back to Newsroom