Sultan bin Ahmed en visite dans un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie
Sultan bin Ahmed en visite dans un camp de réfugiés palestiniens en Jordanie
SHARJAH, Emirats Arabes Unis--(BUSINESS WIRE)--Son Altesse Cheikh Sultan bin Ahmed bin Sultan Al Qasimi, vice-gouverneur de Sharjah et envoyé humanitaire de la Fondation Big Heart (TBHF), a souligné l'urgence de coordonner les efforts et les ressources pour répondre à la crise humanitaire croissante à laquelle sont confrontés les Palestiniens, en particulier à Gaza. Son Altesse a appelé à la mise en œuvre de projets de développement durable dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la sécurité alimentaire afin de fournir des ressources vitales aux communautés palestiniennes. Le vice-gouverneur a appelé les individus et les institutions caritatives à participer à ces efforts, soulignant la responsabilité morale de soutenir les réfugiés déplacés et les personnes touchées par le conflit.
Cette visite s'est déroulée lors d'une visite au camp de réfugiés de Marka, en Jordanie, qui accueille désormais plus de 70 000 réfugiés palestiniens. Son Altesse a dirigé une délégation venue de Sharjah, composée de représentants de la TBHF, d'organismes gouvernementaux et d'entreprises privées des Émirats arabes unis. La visite visait à évaluer des modèles efficaces d'initiatives humanitaires durables, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la sécurité alimentaire, et à mobiliser soutien et ressources humaines et financières pour la mise en œuvre d'actions similaires à Gaza et dans les pays accueillant des réfugiés palestiniens, assurant leur durabilité et leur capacité à répondre aux besoins essentiels.
Son Altesse a souligné que la souffrance endurée par le peuple palestinien et sa patrie est indescriptible, et qu'offrir un soutien et consolider tous les efforts humanitaires est le minimum qui puisse être fait. Il a affirmé que les Émirats arabes unis, tant au niveau du leadership que du public, se sont toujours tenus aux côtés de la cause palestinienne. Son Altesse a également salué le rôle humanitaire de longue date de la Jordanie, qui a accueilli plus de quatre millions de réfugiés palestiniens et arabes, leur fournissant les moyens de subsistance avec dignité malgré des circonstances difficiles.
Son Altesse a également déclaré : « Le peuple palestinien a enduré des décennies de déplacement et de migrations forcées, et est aujourd'hui confronté à de graves souffrances humanitaires à Gaza en raison de la guerre en cours, qui a démantelé ses structures sociales et institutionnelles et l'a privé de ses droits fondamentaux, notamment de l'accès à l'éducation, aux soins de santé et aux services publics primordiaux. Par conséquent, nos efforts humanitaires doivent aller au-delà des secours immédiats et inclure des projets durables qui soutiennent les générations actuelles et futures par la santé et l'éducation. La santé est le fondement de communautés actives et prospères, tandis que l'éducation protège les générations futures des conséquences psychologiques et physiques à long terme d'événements tragiques, même si la situation finit par s'améliorer ».
« Les réalités actuelles mettent à rude épreuve la capacité du système humanitaire à remplir ses fonctions dans des circonstances difficiles. Notre mission est de tout mettre en œuvre, aux côtés de toutes les personnes compatissantes et les organisations dévouées du monde entier, pour garantir que le système continue d'assumer ses responsabilités. L'action humanitaire est une obligation religieuse, éthique et morale, et un droit des personnes vulnérables et nécessiteuses, que nous avons tous le devoir de défendre », a conclu Son Altesse.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de la campagne en cours « Pour les enfants des oliviers », lancée par Son Altesse Cheikha Jawaher bint Mohammed Al Qasimi, présidente de la TBHF, pendant le Ramadan, pour apporter un soutien complet à plus de 20 000 enfants orphelins à Gaza, en préservant leurs droits à l'éducation, aux soins de santé, au soutien psychologique, à la nutrition et au logement.
Le programme comprenait une visite à l'école préparatoire pour filles de Marka, gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). Son Altesse a rencontré une délégation composée de Natalie Boucly, Commissaire générale adjointe ; Olaf Becker, directeur des affaires de l'UNRWA en Jordanie ; et Rafiq Kharfan, directeur général du Département des affaires palestiniennes au ministère jordanien des Affaires étrangères. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération et de créer des partenariats afin de faire progresser les efforts humanitaires en faveur des Palestiniens de Gaza et des réfugiés en Jordanie, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et du développement communautaire.
Son Altesse a visité les salles de classe, échangé avec le personnel enseignant et les élèves, et a examiné l'environnement d'apprentissage. Il a étudié la manière dont le processus éducatif est géré, discuté des futurs besoins en infrastructures dans le camp et exploré les principaux laboratoires scientifiques et installations de l'école qui favorisent l'apprentissage pratique et enrichissent l'expérience éducative.
Son Altesse a également rencontré les membres du parlement étudiant du camp Marka. Durant la réunion, les élèves ont partagé leurs expériences éducatives et les défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que leurs besoins académiques qui contribueraient à améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement conformément aux avancées rapides dans divers domaines.
Le vice-gouverneur de Sharjah a visité un projet de sécurité alimentaire mené par l'organisation humanitaire ANERA, qui soutient les réfugiés et les populations touchées par les conflits au Liban, en Syrie et en Jordanie. Son Altesse a été informée de l’approche du projet, qui consiste à transformer l’aide humanitaire en production alimentaire durable au sein des communautés de réfugiés Cette initiative permet aux communautés de réfugiés de produire de la nourriture grâce à des fermes et des serres, permettant ainsi une production agricole tout au long de l'année. Ce modèle s'inscrit dans les objectifs de développement durable de TBHF à Gaza, qui visent à renforcer l'autonomie des réfugiés et des populations déplacées et à réduire leur dépendance à l'aide extérieure. La pénurie alimentaire est considérée comme l'une des crises humanitaires dont l'aggravation est la plus rapide, avec des conséquences immédiates et profondes sur les communautés en période de conflit, d'instabilité ou de catastrophe naturelle.
Son Altesse a exploré les techniques agricoles utilisées dans le cadre du projet et a examiné les principales cultures produites à l’aide de méthodes modernes qui préservent l’eau et les sols tout en garantissant une production durable. Ces efforts sont essentiels pour assurer l’approvisionnement alimentaire des populations touchées et instaurer une sécurité alimentaire à long terme.
Par la suite, Son Altesse, en sa qualité d’Envoyé Humanitaire de la Fondation The Big Heart, accompagné de la délégation, a visité la Fondation Taawun — partenaire de Big Heart dans le cadre de la campagne humanitaire « Pour les enfants des oliviers ». La visite comprenait une réunion consultative pour discuter des récents développements humanitaires concernant les réfugiés palestiniens en Jordanie et les personnes déplacées à Gaza et en Cisjordanie, à la lumière des conditions tragiques actuelles. Les discussions ont également porté sur les moyens d’agir rapidement et efficacement afin de garantir des conditions de vie essentielles, ainsi que sur les projets futurs visant à fournir des services essentiels dans divers secteurs.
Au cours de la visite, Son Altesse et la délégation ont observé une série de vidéos enregistrées à l’intérieur de Gaza, illustrant la douloureuse réalité et la souffrance de sa population, privée des droits humains les plus fondamentaux.
Lors de la réunion, le Dr Nabil Qaddumi, Président du Conseil d’administration de la Fondation Taawun, a prononcé un discours de bienvenue à l’attention du vice-gouverneur de Sharjah et de sa délégation. Il a salué les efforts considérables de la Fondation Big Heart ainsi que le partenariat humanitaire fructueux avec Taawun au service des réfugiés palestiniens.
Le conseil d'administration de Taawun a informé Son Altesse et la délégation qui l'accompagnait du programme Noor d'aide aux orphelins, lancé par l'association dans la bande de Gaza, où le nombre d'enfants orphelins de guerre a dépassé les 39 000. La délégation a également entendu une série d'interventions enregistrées et en direct de membres du personnel du programme basés à Gaza et en Égypte.
La visite s'est conclue par une séance de bilan avec la délégation, afin d'examiner les résultats et les meilleures pratiques en matière d'action humanitaire dans les camps de réfugiés jordaniens. La discussion a également porté sur la manière dont ces modèles pourraient être adaptés et appliqués pour soutenir les réfugiés et les personnes déplacées dans les territoires palestiniens occupés. Son Altesse a souligné l'importance de développer des programmes et des initiatives humanitaires qui répondent efficacement aux défis sans précédent auxquels la région est confrontée.
La délégation de Sharjah accompagnant l’envoyé humanitaire de la Fondation Big Heart comprenait Cheikh Fahim bin Sultan Al Qasimi, président du département des relations gouvernementales ; Cheikh Sultan bin Saud Al Qasimi, fondateur de la Barjeel Art Foundation ; le major-général Abdullah Mubarak bin Amer, commandant en chef de la police de Sharjah ; Badr Jafar, membre du conseil consultatif de TBHF et envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères pour les affaires et la philanthropie ; Hassan Yaqoub Al Mansouri, secrétaire général du Conseil des médias de Sharjah ; Mariam Al Hammadi, membre du conseil consultatif de TBHF et directrice générale de NAMA Women Advancement Establishment; Rashid Abdullah Al Obaid, directeur de Sharjah Media City "Shams"; et Alya Obaid Al-Musaybi, directrice de TBHF ; ainsi que plusieurs responsables et représentants d’entreprises du secteur privé partenaires.
TBHF est l’une des principales organisations humanitaires mondiales qui continue de mener des campagnes de soutien et de secours au peuple palestinien en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et dans les camps de réfugiés dans les pays d’accueil à travers un large éventail de projets de développement dans plusieurs secteurs vitaux afin de garantir des conditions de vie dignes aux communautés déplacées et vulnérables.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Source : AETOSWire
Contacts
Bureau des médias du gouvernement de Sharjah
Hussain Al Mulla, 00971563980067