PUMA atteint son objectif visant à fabriquer 9 produits sur 10 avec des matériaux recyclés ou certifiés
PUMA atteint son objectif visant à fabriquer 9 produits sur 10 avec des matériaux recyclés ou certifiés
HERZOGENAURACH, Allemagne--(BUSINESS WIRE)--L’entreprise sportive PUMA a déclaré avoir atteint son objectif visant à fabriquer 9 produits sur 10 à partir de matériaux recyclés ou certifiés en 2024 et réalisé de nouveaux progrès dans ses domaines de prédilection que sont la circularité, le climat et les droits de l’homme, dans le cadre de son rapport sur le développement durable publié mardi.
Depuis qu’elle s’est fixé l’objectif de 9 produits sur 10 en 2021, PUMA a fortement augmenté l’utilisation de matériaux recyclés et certifiés, qui émettent moins de gaz à effet de serre. En 2024, PUMA utilisera 13 % de coton recyclé et environ 75 % de tissu polyester recyclé dans ses produits.
« Atteindre notre objectif de 9 produits sur 10 avec un an d’avance témoigne de l’excellent travail d’équipe de toutes les personnes impliquées chez PUMA et de nos partenaires de fabrication », déclare Maria Valdes, directrice des produits de PUMA. « Nous allons profiter de cet élan et continuer à chercher des moyens de réduire notre empreinte environnementale dans le cadre de nos objectifs de développement durable Vision 2030. »
Alors que le polyester recyclé est généralement fabriqué à partir de bouteilles en plastique, PUMA a joué un rôle de premier plan dans l’industrie avec son projet de recyclage de textile à textile RE:FIBRE, qui utilise des déchets industriels et post-consommation comme principale source de matières premières. En 2024, 13,9 % du polyester utilisé dans les produits d’habillement de PUMA a déjà été fabriqué à l’aide de RE:FIBRE.
En ce qui concerne le climat, PUMA a continué à travailler avec ses principaux fournisseurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans sa chaîne d’approvisionnement. En conséquence, les émissions des biens et services achetés ont diminué de 17 % entre 2017 et 2024. En 2024, PUMA a réduit les émissions de ses propres opérations de 86 % par rapport à 2017, en alimentant tous les bureaux, magasins et entrepôts avec de l’électricité renouvelable (y compris l’achat de certificats d’énergie renouvelable, en augmentant le nombre de véhicules électriques dans sa flotte automobile mondiale et en ouvrant deux centrales solaires photovoltaïques à grande échelle à son siège social et dans un centre de distribution majeur en Allemagne).
Globalement, PUMA vise une réduction absolue de 90 % des gaz à effet de serre dans ses propres activités et une réduction absolue de 33 % des émissions de la chaîne d’approvisionnement d’ici 2030 par rapport à 2017, afin d’atteindre ce que les scientifiques considèrent comme nécessaire pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.
En ce qui concerne ses objectifs en matière de droits de l’homme, PUMA a organisé des formations supplémentaires sur des questions importantes telles que le harcèlement sexuel pour les travailleurs de sa chaîne d’approvisionnement. Plus de 290 000 employés et ouvriers de PUMA ont reçu une formation sur le harcèlement sexuel depuis 2021. En 2024, la rémunération moyenne des principaux fournisseurs de PUMA dans le monde, y compris les heures supplémentaires et les primes, était supérieure de 66 % au salaire minimum, soit une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à l’année précédente.
PUMA
PUMA est l’une des plus grandes marques de sport au monde. Elle conçoit, développe, vend et commercialise des chaussures, des vêtements et des accessoires. Depuis plus de 75 ans, PUMA fait avancer sans relâche le sport et la culture en créant des produits rapides pour les athlètes les plus rapides du monde. PUMA propose des produits de performance et de style de vie inspirés du sport dans des catégories telles que le football, la course à pied et l’entraînement, le basket-ball, le golf et les sports mécaniques. PUMA collabore avec des designers et des marques de renom afin d’intégrer les influences du sport dans la culture de la rue et la mode. Le groupe PUMA possède les marques PUMA, Cobra Golf et stichd. L’entreprise distribue ses produits dans plus de 120 pays, emploie environ 22 000 personnes dans le monde et son siège social se trouve à Herzogenaurach, en Allemagne.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Contact médias : Robert-Jan Bartunek – Communication d’entreprise – robert.bartunek@puma.com