La Fiducie nationale annonce les 12 finalistes du concours Le Beau Sauvetage
La Fiducie nationale annonce les 12 finalistes du concours Le Beau Sauvetage
Le vote public est ouvert du 31 mars au 17 avril pour renouveler les sites patrimoniaux
OTTAWA, Ontario--(BUSINESS WIRE)--La Fiducie nationale du Canada annonce aujourd'hui les 12 finalistes du concours national Le Beau Sauvetage 2025, qui aide les communautés à travers le Canada à protéger, adapter et renouveler les lieux historiques. Chaque finaliste sera soumis au vote du public et aura la chance de gagner jusqu'à 65 000 $ en argent comptant pour répondre aux besoins urgents de restauration et de renouvellement. Les lieux historiques racontent l'histoire du Canada tout en façonnant son avenir. Cependant, de nombreux sites patrimoniaux sont gravement menacés par les pressions liées au développement immobilier, les conditions météorologiques extrêmes et les défis associés au financement. En l'espace d'une génération, le Canada a perdu plus de 20 % de ses lieux historiques datant d’avant 1920, et de nombreux autres sont menacés. Le concours Le Beau Sauvetage sensibilise à la conservation du patrimoine et fournit un financement direct pour soutenir la résilience des sites, en veillant à ce qu'ils restent dynamiques pour les générations futures.
« Le nombre accru de candidatures cette année est une preuve du besoin croissant de financement dans la conservation du patrimoine, déclare Patricia Kell, PDG de La Fiducie nationale du Canada. Ce concours aide les communautés à passer à l'action, en leur donnant les ressources dont elles ont besoin pour restaurer et réinventer les lieux qui comptent le plus. En soutenant ces projets, nous nous assurons que le patrimoine canadien continue d'être une force motrice pour le bien-être des communautés, le développement économique et la durabilité. »
Découvrez les finalistes de 2025
Qu'il s'agisse d'un théâtre historique ou d'un ranch du XIXe siècle, les finalistes de cette année représentent tous des repères culturels de la riche histoire du Canada. Les finalistes ont proposé des projets novateurs visant à transformer des lieux historiques pour mieux servir leurs communautés modernes, notamment des initiatives visant à favoriser l'appartenance, l'engagement du public et l'adaptation au climat :
- Pylônes de Marconi de Battle Harbour – Battle Harbour, T.-N.-L.
- Église Dove Brook – Dove Brook, NunatuKavut, T.-N.-L.
- Cimetière Empyrean – Wildwood, Alb.
- L’historique O’Keefe Ranch – Vernon, C.-B.
- Maison Hourie – Portage la Prairie, Man.
- Maison Doucet Hennessy – Bathurst, N.-B.
- Église Sharon Assembly – Yarmouth, N.-É.
- Église St. Mark’s Heritage – Port de Grave, T.-N.-L.
- Église St. Sylvester’s – Nipigon, Ont.
- Temple-Tam Kung – Victoria, C.-B.
- Grand Theatre – Indian Head, Sask.
- La Willowbank School of Restoration Arts – Niagara-on-the-Lake, Ont.
Grâce à un généreux parrainage d'Ecclesiastical Insurance, le gagnant de la première place recevra un prix en argent comptant de 50 000 $, tandis que les gagnants des deuxième et troisième places recevront respectivement 10 000 $ et 5 000 $, selon le vote du public.
Les gagnants précédents ont un impact
Le concours Le Beau Sauvetage, qui en est à sa troisième année d'existence, a déjà aidé des communautés à redonner vie à des sites historiques :
- Gagnant 2024 : Église Our Lady of Mercy Heritage (Port au Port, T.-N.-L.) - le financement du concours a permis de repeindre entièrement la façade extérieure, ce qui a conduit à l'octroi d'une subvention de 277 000 $ pour la poursuite de la restauration, entraînant ainsi un afflux de nouveaux visiteurs.
- Gagnant 2023 : Gare ferroviaire de Duncan (Duncan, C.-B.) - en modernisant ses systèmes obsolètes, la gare a réduit les émissions de gaz à effet de serre et réalisé des économies d’énergie de 73 %, démontrant ainsi que la conservation du patrimoine peut aider à résoudre des problèmes modernes et renforcer la résilience climatique.
« Le concours Le Beau Sauvetage a un impact durable, déclare David Huebel, président d'Ecclesiastical Insurance. Le concours rassemble les communautés autour d'une passion commune pour les espaces et les lieux qui définissent leur identité locale, soutiennent leur culture et leur sentiment d'appartenance tout en honorant leur passé. Nous sommes fiers de soutenir La Fiducie nationale dans la préservation des lieux historiques du Canada et dans l'autonomisation des communautés qui les chérissent. »
Chaque vote compte : aidez-nous à réaliser le prochain Beau Sauvetage
Chaque finaliste mènera une campagne de proximité pour défendre son projet et mobiliser sa communauté en faveur de son histoire unique. Le public peut voter une fois par jour à partir du 31 mars à 13 heures (heure normale de l'Est) à l'adresse www.lebeausauvetage.ca. Le vote prendra fin le 17 avril à 13 heures (heure normale de l'Est) et le gagnant ainsi que les deux finalistes seront annoncés le jour même.
Faits saillants
L'an dernier, la Fiducie nationale du Canada a fait progresser le patrimoine au Canada en :
- Mobilisant 645 505 Canadiens à travers ses programmes et activités
- Offrant des formations et de l’expérience pratique à 1 271 ouvriers et bénévoles dans les métiers du patrimoine
- Apportant du soutien financier à 366 professionnels en début de carrière, praticiens autochtones et étudiants
- Renforçant plus de 835 lieux patrimoniaux.
À propos de la Fiducie nationale du Canada :
La Fiducie nationale du Canada, fondée en 1973, est le principal organisme de bienfaisance national voué à la conservation et la promotion des sites historiques du Canada. La Fiducie nationale croit que les lieux du patrimoine renforcent le sentiment d’appartenance dans les communautés, les rendant durables et dynamiques. La conservation du patrimoine répond aux besoins des communautés d'aujourd'hui, nourrissant leur sens d’identité et leur rapport au lieu tout en favorisant leur bien-être et soutenant le développement économique et la résilience climatique.
À propos d’Ecclesiastical Insurance :
Ecclesiastical Insurance (Ecclesiastical) est une compagnie d'assurance primée, fière de faire partie du Benefact Group – une famille internationale d’entreprises en services financiers qui verse tous les profits vers de bonnes causes et des causes caritatives. Ecclesiastical fournit des solutions d’assurance adaptées au milieu des arts, de la culture et du patrimoine, aux organismes confessionnels, aux maisons de retraite, aux établissements d’enseignement, aux organismes caritatifs et aux organismes à but non lucratif. À travers ses bureaux régionaux à Dartmouth, Toronto, Calgary et Vancouver, Ecclesiastical s’engage à protéger les lieux historiques du Canada, qu’ils soient de grandes ou de petites étendues.
Contacts
Catherine Buteau
Kaiser & Associés
Catherine.Buteau@kaiserpartners.com
514 777-4183